15.3.14

Journée Internationale des droits des consommateurs - 15 mars

Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer International" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars.

Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.

En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC, assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

Le thème choisi de cette année: "Téléphonie : Respectez nos droits !" La campagne 2014 cherche à dénoncer la situation peu enviable dans laquelle se trouvent les consommateurs en matière de télécommunications. Non seulement faut-il travailler à améliorer leurs droits sur ces questions, mais il faut également agir rapidement sur la part toujours plus importante du budget que les ménages doivent consacrer à ces services.

Peut-on imaginer un monde sans téléphone portable? En quelques années, cet objet est devenu un élément indispensable de nos vies et on le trouve dans presque tous les pays du monde. Mais, tandis que le nombre d’utilisateurs avoisine les 7 milliards, de quel type de service bénéficient-ils? Sont- ils traités de manière équitable ?

L’objectif de la campagne «Fixons nos droits en matière de téléphonie!» pour la Journée mondiale des droits des consommateurs 2014 est de s’attaquer aux problèmes qui affectent le plus les consommateurs de services mobiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire