31.3.14

Jour 2 en France - La Roche aux Fées - Comenius 2014

L'après midi, nous nous sommes dirigés à la Roche aux Fées visiter le dolmen du même nom.
Un guide nous y attendait. Nous avons visionné un documentaire et nous avons écouté quelques hypothèses sur l'origine de ce monument millénaire remplis de légendes.  Cette allée couverte est situé sur la commune d'Essé en Ille-et-Vilaine. Elle mesure 19,5 mêtres de long, 4,70 mêtres de large, et atteind 4,10 mêtres de haut.

Cette monumentale allée date du néolithique (4500 à 4000 ans avant nos jours). Elle est constituée d'une quarantaine de blocs de schiste qui proviennent  d'un gisement situé dans la forêt du Treil à 5 km de là. Le plus grand bloc de pierre, celui du portique, pèse 45 tonnes.

La légende raconte que ce sont les fées qui ont fabriqué ce monument, et que si on essaie de compter à plusieurs reprises le nombre de pierres utilisées, on ne parvient jamais au même resultat, car les fées, très espiègles, s'amusent à déplacer les pierres pendant que l'on compte.

Il se dit que les fées ont construit ce monument en une nuit pour prouver leur existence et qu’il garantit le bonheur des amoureux qui comptent le même nombre de pierres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire