20.2.14

Burela 2014: Sargadelos et Museo do Mar

Vista aérea do complexoCe jeudi matin, les élèves bretons se sont rendus à Sargadelos pour connaître le processus de fabrication de la céramique du même nom. Mais comme l'Espagne se trouve profondémment touchée par la crise, la fabrique artisanale de Sargadelos a dû arrêter sa production jusqu'à nouvel ordre. Les élèves se sont déplacés jusqu'à l'ancien site des haut-fourneaux de l'ensemble sidérurgique qu'a créé Antonio Raimundo Ibáñez à la fin du XVIIIème siècle. Par ailleurs, cette ancienne infrastructure sidérurgique fonctionnait grâce à la force de l'eau qui est alimenté par un barrage et un canal.



Paseo dos NamoradosLe groupe n'a pas pu se promener à cause de la pluie sur le "paseo dos namorados" (promenade des amoureux de 500m) qui longe la rivière Xunco, un paysage naturel et buccolique entourré d'eucalyptus centenaires qui aboutit au barrage en forme de gradins.




Ensuite, une petite pause est arrivée durant laquelle les professeurs ont invité les élèves à un "chocolate con churros". Un délice pour les papilles....humm..


Et enfin après avoir repris des forces, le musée de la mer de San Cibrao a ouvert ses portes aux janzéens. On leur a expliqué les systèmes de navigation, les bateaux de pêches typiques de la zone (appareillage, moteur, illumination, etc...). Et c'est ainsi que les élèves ont appris que San Cibrao était un important port de pêche à la baleine. Pour finir la matinée, une activitée ludique sur le langage des drapeaux leur a été préparée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire