25.2.14

Burela 2014: Le cycle de l'eau : du robinet à la rivère en passant par le tout à l'égout

Juan Moreno, technicien de Espina y Delfín, société des eaux, a guidé ce matin le groupe d'élèves bretons tout au long du parcours du cycle de l'eau. Comme il est connu de tout le monde, le cycle commence par la pluie. Et bien oui, elle était bien là, au rendez-vous même si on se serait bien passé d'elle. Juan nous a d'abord emmenés jusqu'au barrage de Río Cobo, l'un des deux barrages qui alimente en eau les villes de Burela et Cervo. Ensuite, il nous a expliqué comment potabiliser l'eau - traitement et contrôle de l'eau - , à la station de potabilisation de la Senra, (Estación de Tratamiento de Auga Potable - ETAP), une station très moderne qui a vue le jour en 2011.


L'eau une fois potabilisée arrive dans nos maisons pour sa consommation. Ensuite, l'eau évacuée de nos logements va subir un traitement d'épuration avant de retourner dans la nature dans des conditions optimales. Pour cela, le groupe se déplace à Alfoz pour visiter sa station d'épuration biologique.( Estación de Depuración de Aguas Residuales - EDAR) qui date de 2002 car celle de Burela est trop petite pour la ville.


Sur notre canal You tube, nous avons fait une compilation de ressources vidéos qui parlent de ce qu'on a vu aujourd´hui: ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire