Notre projet

NOTRE PROJET COMENIUS 2012-2014 - Mon écoville - la ville au futur

Notre projet bilatéral entre l’IES Perdouro, (Espagne) et le Collège Jean Monnet (France) s’appuiera sur la sensibilisation de nos élèves au développement durable par la réalisation d’une maquette en 3D représentant « la ville idéale dans un futur proche ».
Ce projet original s’articulera autour de deux points essentiels : premièrement, faire le constat des ressources et actions menées dans chacun des pays (France/Espagne) et, plus particulièrement, chacune des régions (Galice/Bretagne) pour protéger l’environnement et développer le sentiment de préservation de la Terre dans les populations ; deuxièmement, anticiper et projeter l’avenir de notre mode de vie en fonction des mesures inévitables à appliquer pour assurer notre survie sur la planète.
Il s’agira pour les élèves de renforcer la culture des mesures écologiques nécessaires à notre époque tout en renforçant leur apprentissage de la langue étrangère (espagnol ou français).
La démarche pédagogique sera originale puisqu’elle s’appuiera tout au long du projet sur l’utilisation et la maîtrise des TICE afin d’illustrer clairement les problèmes dénoncés, les constats effectués, les solutions imaginées par les élèves. L’interdisciplinarité sera essentielle et nécessaire pour mener à bien le projet ( technologie, SVT, géographie, mathématiques, EPS et, bien sûr, langue étrangère). Chaque élève découvrira son camarade européen au travers de multiples correspondances via Internet. Le but est de permettre à nos jeunes de se connaître mieux et de s’enrichir mutuellement par l’intermédiaire de créations informatiques sur le thème commun de l’environnement en Europe et la représentation de la « ville idéale du futur ». Ce projet permettra aux jeunes d’oublier ce qui apparemment nous sépare pour ne voir que ce qui nous rassemble.

OBJECTIFS DU PROJET

Objectif central : éducation interculturelle.

Thèmes abordés : environnement, tolérance ; respect des règles de vie entre chaque pays.

Commémorations orientant le projet :
  • 10 décembre : journée de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
  • 15 mars : journée mondiale des Droits du Consommateur.
  • 21 mars : journée de l’Arbre.
  • 22 mars : journée mondiale de l’Eau
  • 7 avril : journée mondiale de la Santé
  • 22 avril : journée de la Terre
  • 9 mai : journée de l’Europe
  • 5 juin : journée mondiale de l’Environnement.
Nous allons réaliser une étude des différentes mesures déjà en place dans chacun de nos deux pays, visant à protéger l’environnement et avoir une attitude responsable pour en assurer la pérennité (éoliennes, économies d’énergie, tris sélectifs et recyclages, etc.).

Puis les élèves devront se projeter dans un futur à court terme (2050 /2060) et à plus long terme, et évalueront les mesures incontournables à adopter pour assurer la survie de l’homme et de la faune endémique sur une planète sauvegardée ; ils illustreront leur projection par une maquette informatique en 3D.

La pédagogie du projet est d’enrichir les pratiques d’enseignements.

Objectifs :
- Fomenter une éducation multilingue
- Stimuler le travail collaboratif entre établissements étrangers
- Créer une ambience d'apprentissage innovante
- Améliorer l’apprentissage de la langue étrangère chez l’élève, moyennent la pratique des connaissances acquises en classe, et au moyen de l’immersion dans un contexte réel (centre éducatif et familles d’accueil).
- Travailler avec autonomie en employant les TIC, développer des habilités de productions, recherche de l'informations
- Montrer de l’intérêt pour apprendre tout en s’amusant avec leurs correspondants.
- Ouverture des élèves sur d’autres idées et inquiétudes au moyen de la collaboration.
- Sensibiliser les élèves sur les conséquences de bonnes conduites pour palier les injustices, la xénophobie, le droit à l’éducation, la violence, la paix, l’intolérance, le recyclage, la consommation responsable, la nature, etc…
- Développer le respect envers l’autre.
- en définitive, former des citoyens européens.

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