22.4.14

Énergies renouvelables: l'exemple espagnol

Reportage sur les énergies: exemple espagnol sur France 24

Stop Motion - Développement durable en quelques mots

Les élèves de 4º ont travaillé les Tices et ont réalisé chacun une mini vidéo en stop motion représentant un mot de leur choix pour symboliser le développement durable et l'esprit Comenius. Regardez le résultat définitif, une vidéo qui regroupe 14 mots!!! Félicitation !!!

4.4.14

Jour 6 - Soirée d'adieux - Comenius 2014

Les jeunes se sont réunis chez Sasha pour faire la fête toute la nuit. En voici la preuve!!! D'après ce qu'ils nous ont dit cela était une soirée mémorable avec quelques pleurs et beaucoup de bonne humeur!!!

Jour 6 - Fort la Latte - Comenius 2014

Et pour finir cette journée pleine d'apprentissage sur comment parvenir à l'autonomie énergétique, Mme Maugère nous a recommandé d'aller visiter un monument historique classé, le Fort la Latte situé tout prés du cap Fréhel dans les côtes d'Amor.

Sous un beau soleil breton et après avoir écouté les indications du guide, nous avons déambulé à travers ce site incomparable,  passant sur le pont-levis, visitant le vieux château féodal, vigie de grès rose, montant sur les murailles et parcourant le jardin médiéval.

Le Fort La Latte a été transformé en fort de défense côtière entre 1690 et 1715. Il reste avant tout un château fort. Le système défensif du XIVe siècle est toujours en place. Courtines, tours, ponts-levis, oubliettes, donjon ont traversé les siècles. Canon du XVIIIe sur double affût, Bricole (engin de guerre du XIVe siècle), arbalète à tour.


Avec cet espace naturel si sauvage et tellement beau, on se doit de préserver notre environnement. Je crois que nous sommes parvenus à sensibiliser les élèves sur le sujet des énergies durables et le bilan carbone. Objectif atteint!!!!

Jour 6 - La route des énergies Le Mené, initiatives rurales - Comenius 2014

La route des énergies commence dans la commune du Mené. 

Le pays du Mené ouvre la voie du développement durable en milieu rural. Une "Route des énergies" relie cinq écosites qui participent à une ambitieuse démarche : parvenir à l'autonomie énergétique à l'horizon 2025. Soutenu par la Fondation de France, le projet est unique en France et prouve que l'innovation n'est pas l'apanage des métropoles.

Elle consiste à :
  • Présenter par l’exemplarité, différents sites aménagés, diverses expériences significatives d’aménagement et de développement local durable réalisées sur le territoire du Mené,
  • Sensibiliser différents publics sur les énergies,
  • Développer une destination de tourisme industriel et durable sur le Mené,
  • Donner une notoriété novatrice au territoire du Mené. 

Accueil et présentation des différentes énergies.

Nous avons été accueillis et guidés par Céline Blaison qui nous a initié en la matière.


Visite de l'huilerie de colza carburant Ménergol 

L’huilerie Ménergol produit de l’huile de colza à partir d’une ressource végétale produite localement: la graine de colza. Cette huile est destinée à alimenter les engins agricoles mais peut également être utilisée dans l’alimentation humaine et animale. 


Visite de l'usine de méthanisation, Géotexia

L’usine de méthanisation est une unité de valorisation des matières organiques biodégradables.


Une visite super intéressante qui nous à faire beaucoup réfléchir. Impressionnant!!!!



3.4.14

Jour 5 - Rochebonne Paramé - Comenius 2014

Après avoir mangé sous la pluie, nous voilà tous munis de bottes et cirés prêts pour une nouvelle aventure environnementale. 

Jour 5 - Saint Malo - Comenius 2014

Et la pluie bretonne était bien au rendez-vous ce matin. Elle nous a à peine laissés tranquille de la journée. Mais c'est comme ça. Et bien nous sommes à nouveau partis en visite tous ensemble. Cette fois-ci, nous nous sommes déplacés jusqu'à Saint Malo pour faire un jeu de piste sur les remparts que nous a prépraré Mme Le Floch, professeur de SVT. Cela n'a pas été évident de remplir de questionnaire à cause de la pluie et du vent qui n'a pas arrêté de souffler comme en témoignent les photos. 


SANT-MALOU en breton, connu comme la cité corsaire. Ses habitants s'appellent les malouinset les malouines. Fondée au XIIè siècle, elle doit son nom au moine galois Mac Low, qui est devenu Êvèque d'Alet au VIè siècle. En 1308 elle se constitue en tant que commune et, en 1395 elle se soumet au roi Charles VI de France, qui leur donna l'exention du paiement du droit portuaire.  En 1590 ses habitants catholiques refusent l'arrivée au trône de Henri de Navarre, protestant,  et la ville se déclare "République indépendente" pendant 4 ans.  En 1661 elle subit un terrible incendie.  Aux XVIIè et XVIII siècle elle vit une importante période de prospérité  grace aux affaires maritimes avec l'Inde, la Chine, l'Afrique et les Amériques. Pendant la Seconde Guerre Mundiale, en 1944, la zone intramuros fut détruite en sa casi totalité. Les 3/4 de la ville ont été reconstruits fidèlement après les bombardements.

2.4.14

Jour 4 - Après-midi quartier libre dans Rennes

Après la matinée au collège, les élèves ont pris le train pour aller passer le mercredi après-midi à Rennes, dans le centre ville, pour faire du shopping. Les filles étaient ravies,  les garçons un peu moins!!

Jour 4 - Ateliers - Comenius 2014

Pour sensilibilser les élèves sur les énergies renouvelables et la maison du futur, Mr. Josse, professeur de Technologie, leur a préparé une matinée "verte" avec deux activités très intéressantes. 

1er atelier: Montage d'éoliennes et test d'énergie.

Les élèves, en binome, ont monté des mini-éoliennes puis, ils les ont faites fonctionner avec un ventilateur. Ils ont pu tester le fonctionnement correct de l'éolienne puisque celle-ci était capable de faire de l'énergie pour alimenter une plaque-son et une diode. Ils ont même fait un circuit en paralelle pour produire plus d'énergie afin de charger des batteries. Ils se sont tous bien amusés tout en apprenant. Merci Mr. Josse. 


2ème atelier: Confort domotique de la maison du futur

Ce deuxième atelier consistait à fabriquer une maison du futur en utilisant un programme informatique de construction.

1.4.14

Jour 3 en France - Barrage de la Rance - Comenius 2014

L'après midi, nous avons visité l'usine marémotrice de la Rance, centrale électrique tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve à l'estuaire de la Rance. Construite en 1961 et inaugurée par de Gaulles en 1966, c'était la première usine marémotrice au monde.

L’Espace Découverte EDF de la Rance nous a inmergé dans le monde de l'énergie et des énergies marines. Une turbine à échelle grandeur nature (groupe "bulbe"), des bornes interactives, des maquettes, des vidéos, des panneaux d'information nous ont permis de découvrir le fonctionnement de l'usine marémotrice, son histoire et son environnement (faune et flore).  


Le barrage de l'usine mesure 332,5 mètres. L'électricité est produite par 24 groupes bulbes (turbines). Elle constitue 90% de la production électrique de la Bretagne. Cette production d'électricité ne représente que 3 % de l'électricité consommée en Bretagne, soit 600 millions de kWh. 

Chaque groupe bulbe comprend une turbine et un alternateur de 10 000 kW. Ces turbines utilisent à la fois la force des marées et celle du courant de la rivière. Elles tournent donc dans les deux sens. Elles peuvent fonctionner en turbinage (le mouvement créé par le courant est transformé en électricité) ou en pompage (la turbine est alimentée par le réseau afin de remplir plus vite le bassin).



Jour 3 en France - Mont Saint Michel - Comenius 2014

Aujourd'hui, Bretons et Galiciens, nous nous sommes déplacés jusqu'au Mont Saint Michel pour y visiter un monument prestigieux de l'architecture médiévale, Patrimoine de l'humanité, l'abbaye et sa "Merveille".

Nous avons été témoins de l'impact environnemental du désensablement de l'île et de l'aménagement de la passerelle pour y acceder ainsi que de l'utilisation des navettes électriques. 
Après la visite nous avons complété une fiche pour évaluer nos connaissances sur le monument.

Pour y faire une visite virtuelle, cliquez ici.